Les aventures de Sophie Pétoncule

19 octobre 2007

Fun

et, pour le fun, une petite photo de choupinet en pleine gloire

choupi

19 octobre 2007

Episode vingtième: Sophie vous fait baver d'envie...

bon ben voilà, ça fait 1 mois que je suis rentrée, dont environ 1 mois de chomage, donc vous comprendrez que jai pas vraiment eu le tps de m'occuper du blog! -_-

voici tt d'abord mon itinéraire au mexique et au salvador: (en blanc c les trajets en car, en noir le trajet en avion, et les pts rouges c là où je me suis arretée)

itinerairemexique

bon javoue, on vois pas gd chose... mais bon ça vous fait une idée!

chicuaca__1_ une plage du pacifique...

chicuaca__4_derniere_soireedia_de_la_independencia__8_la fete de l'independance (notez ce beau chapeau ridicule)

DSCN2978DSCN2988DSCN2998une tortue! ça fait 80 cm de long!

rencontre du troisieme type...

notre cuisine

la chambre

les bébés tortues... ils sont mignons...

19 septembre 2007

Retour....

coucou!

je prend mon avion demain...¡¡que triste!! je vous dis rdv en france, cher public!

et plus tard je mettrai des photos des plages du pacifique sur ce blog, promis! (de ttes facons chui au chomage en rentrant alors je devrais avoir le tps!)

4 septembre 2007

Episode dix neuvieme: Sophie sur les plages vierges de la cote pacifique

coucou!

jespere que vous allez bien. je nai pas enoremement de tps mais je vais essayer de vous conter ma petite vie ici

donc je vis ds une cabane en branches de palmiers, avec le sol en sable et qques trous ds le toit, qd il pleut c plus sympa! nous avons seulemt une ampoule, mais sinon pas delectricite, pas de frigo non plus. bien evidemment nous navons pas deau chaude, ni de douche dailleurs, on se lave avec des casseroles dehors en maillot de bain. nous partageons notre nourriture avec de nbreux insectes, stt des fourmis, il ny a pas de cafards ici. par contre il y a des serpents non dangereux, et de scorpions dangereux, mais on nen a vu quun pour linstant! et vous savez le pire ds tt ca? c quon survit tres bien! on est sales en permanence mais on assume!

on se leve en general vers 11h midi, on dejeune tranquillement, apres on glandouille, on joue, on fait la lessive (qd il ne pleut pas) on medite, jen passe et des meilleurs... apres ya le dejeuner a 3h, puis en general si le tps est pas trop pourri on sort, on va a la plage ou on part en expedition pour internet ou le telephone. la ou on vit il ya rien, et meme ds le plus proche village a 30 min de marche il ny a ni tel ni internet. le soir, comme il ny a pas de lumiere ici, on peut voir ttes les etoiles et la voie lactee c magnifique. on mange le soir vers 9h, et a 10h on part travailler avec les hommes qui soccupent des tortues, les tortuguerros. on passe la nuit sur la plage, a chercher les nids de tortues, a creuser des trous pour les oeufs ou a remettre les bebes tortues a la mer... c tt mignon un bebe tortue! les tortuguerros sont plutot sympas pour la plupart et on papote pas mal avec eux. et donc oui je parle espagnol! je fais des vraies conversations! cest incroyable!

la vie est super tranquille ici. parfois peut etre trop mais on fait de plus en plus de choses. aujourdhui je suis a tecoman, la grande ville du coin, pour acheter de la nourriture pour la camp. on a passe 2h a larriere dune jeep pour venir ici, je suis couverte de poussiere! mais c bien marrant!

ici il y a 5 japonaises (c une invasion cette annee au mexique), 4 italiens, 1 autre francaise, 1 allemande, 2 campleaders mexicains, et 1 anglais. tt ce petit monde sentend bien, et nous parlons anglais, espagnol, japonais, francais... ou plutot un mix de ttes les langues c assez drole!

les plages ici sont magnifiques, cocotiers, pelicans qui pechent, montagnes... vous verrez les photos plus tard! mais ici les vagues sont tres fortes ya pas bcp dendroit ou on peut se baigner tranquillement. mais c marrant les vagues

voila pour lessentiel. de ttes facons je rentre en france ds 2 semaines... i cant believe it!

1 septembre 2007

Entracte

hola!

juste un petit mot pour vous dire que je suis bien arrivee à mon chantier sur les plages du pacifique... et que tt va bien

sauf quil pleut depuis 2 jours, un autre cyclone apparemment... on vit sans electricite ou presque, on se douche avec leau de pluie ou il y a des tetards... pas de frigo non plus, et on vit ds des cabanes sur la plages construites en branches de palmiers... la nuit, on ramasse les oeufs de tortues de mer ou on soccupe des bebes tortues. les tortues de mer sont super grosses, plus d1 metre de long!!

gros bisous a todos!

24 août 2007

Flash express: le retour

hola!

voui je sais ca fait lgtps que jai pas donne de nouvelles... mais rassurez vous: jai survecu au salvador et a son volcan, jai survecu a lavion de san salvador a mexico, et maintenant je suis a morelia pour mes cours despagnol...

concernant Dean (nan pas james dean, dean the hurricane...) ben jai limpression quil y a une psychose en france! bon je connais pas bien la situation au yucatan, a priori les gens ont ete evacues, mais je peux vous dire quici, vers le centre du mexique, ça nous inquiete pas du tt! le seul inconvenient pour nous c qu´il fait un tps pourri depuis 3 jours... mais jespere que le beau tps va revenir

sinon je suis ds une maison avec une horde de japonais en folie (nan en fait c pas vraiment possible pour un japonais) mais je vous en dirais plus plus tard!

biz

18 août 2007

Flash express

concernant l´ouragan qui sevit en ce moment sur la cote des caraibes, sachez que je ne suis pas vraiment en danger puisque, deja, je suis encore au salvador (ça aide), et en plus normalement les ouragans s´ecrasent sur la pointe du yucatan (sploarch!) et se calment ensuite. et puis comme je suis pas ds ces regions la... sinon ya possibilite qu´il arrive a mexico, menfin c qd meme peu probable! mais je vous tiens au courant!

sinon moi ça va bien. jai rescuscite et je peux desormais reprendre une activite normale ou presque. hier on sest balade ds le centre de san salvador et on a survecu! et en plus, je ne me suis meme pas fait voler mon appareil photo! ce we on pensait aller a la montagne, mais finalement c pas possible, alors on attend que dorothee rentre du travail pour decider. mais jaimerai qd meme voir un peu plus du salvador, et pas que les salles de consult du medecin ou les oracions! ah si jai aussi vu des supermarches et des cybercafes :)

je repars lundi pour mexico en avion, s´il vous plait! oui, j´evite le car, sachant qu´en plus il m´aurait fallu 1 jour et demi pour remonter jusqu´a mexico, non decidemment c pas possible! quite a vomir, autant vomir en avion, c plus claaasse! voila et donc apres je pars pour morelia mercredi pour 1 semaine de cours d´espagnol, ça va pas me faire de mal! je comprends presque tt mais je ne parle pas, il me manque tjs 3 ou 4 mots pour faire mes phrases, c pas tres pratique! et puis je suis avec pleins de francophones... mais bon jai encore 1 mois!

16 août 2007

Episode dix-huitième : Sophie au Chiapas, pays des ruines et des cascades

Contrairement à ce qu’indique ce titre, nous avons stt vu des ruines et des cascades…lol. je pourrais arreter là la descrption, mais alors je vous laisserais un tantinet frustrés non ?

Premier jour :

Le voyage en bus s’est plutot bien passé, enfin si l’on oublie le fait que vers la banlieue éloignée de Mexico une des vitres du car a littéralement explosée ! ! j’etais absolument terrorisée, et stt je ne comprenais pas ce qu’il s’etait passé : on nous avait tiré dessus ou bien jeté quelque chose ??? juste à coté de cette vitre se trouvait un enfant en plus ! moi qui avais choisi une place pres de la fenetre et qui voulais dormir appuyée dessus, je ne voyait plus ma vitre du meme œil… enfin finalement en discutant avec un mexicain qui parlait anglais, je me suis rendue compte que ce genre de chose n’arrivent pratiquement jms, et les mexicains du bus étaient tt aussi choqués que moi, et qu’a priori on nous avait jeté qque chose… J’avais tres fortement envie de rentrer en France, ce soir là… enfin finalement personne n’a été blessé ou quoi, mais bon ! on ne pouvait pas changer de bus, alors on a roulé avec une vitre en moins ! enfin du coup il faisait moins froid qu’avec la clim ! j’ai fini par me remettre de mes emotions et par dormir…

NB : pour les gens de ma famille qui lisent ce blog : ceci et autres situations craignos ne sont pas à raconter à mamie !!

Avec tt ça, javais 1h et demi de retard à san cristobal. A la gare routiere, dorothee m’attendait deja depuis un bon moment ! nous sommes allées prendre un bon desayuno et on s’est raconté nos émotions de la nuit et des derniers jours… on a trouvé un petit hotel tres mignon à 15 dollars la nuit pour 2. San cristobal est un village tt mignon : on se promene, on prend des photos, on achete de l’artisanat local… je vous laisse regarder les photos…

euh oui encore des eglises...

Deuxieme jour :

On s’est levées pas tres tot, et on a pris un microbus pour Ocosingo, pas tres loin de San Cristobal. C’est une ville sans interet, tres moche et tres sale, mais à coté il y a les ruines mayas de Tonina. Découvertes des paysages tropicaux dans le bus… prise de moultes photos…

Alors pour ceux qui sont paumés entre les mayas, les azteques, les incas, et ttes ces foutues civilisations en –èque, je vais essayer de faire un résumé simple. Bon déjà yen a eu moultes, civilisations en –èque : tolteques, tolmèques,… les mayas par exemples, sont tres anciens. Leur civilisation a décliné vers 900 apres JC, et les mayas se sont regroupés en plus petits clans ds les forets, on ne sait pas bien pk… A l’arrivée des espagnols, les cités mayas avaient été désertées depuis lgtps, et presque personne ne se souvenait qu’elles existaient. Ceci explique qu’on sache si peu de choses sur eux. Les azteques, en revanche, sont relativement plus récents puisqu’ils étaient contemporains de la conquete espagnole. Certains d’entre eux ont eu la brillante idée de conserver certains des écrits azteques avt que les espagnols ne saccagent tt, alors on en sait un peu plus. Paradoxalement, c pas parce qu’ils etaient plus recents que les cités sont mieux conservées : les espagnols ont réellement tt détruits, alors que les ruines mayas étaient et restent cachées ds la foret tropicale. Géographiquement parlant, la zone maya comprend le sud du Mexique avec le chiapas et le yucatan, et englobe le guatemala, le honduras et le salvador. Les azteques, c plutot vers mexico, qui était leur capitale à eux aussi, et le centre du Mexique. Voilà ! pour plus de détails, lisez des bouquins !

Les ruines de Tonina sont relativement petites, mais bien conservées. La cité est construite a flanc de colline ce qui permet de decouvrir une fois en haut une vallée magnifique.

Ce soir là, jai decouvert les tacos… trop bon ! sauf que maintenant, je me mefie un peu de la bouffe locale… va savoir pk…

Troisieme jour :

On a pris un bus pour Palenque, autre site de ruine maya (ah ben oui javais dit que yavait bcp de ruines ! les cascades arrivent bientôt). Cette ville est une sorte de hammam géant, tellement il fait chaud et humide… nous avions une chambre d’hotel tte pourrie, sans fenetre, avec des néons… enfin on était pas là pour admirer les murs de la chambre tte la journée ! donc depart pour les ruines. Le site est plus grand qu’à Tonina, plus impressionant, et aussi plus touristique ! bon les ruines à raconter, c pas top, faut le vivre ! Dorothee, qui était déjà venue, se souvenait d’une cascade pas tres loin des ruines. Nous avons donc pu nous baigner ds une merveilleuse cascade au milieu de la jungle (ou presque) avt d’aller gravir les innombrables marches des temples et palais de Palenque…

Quatrieme jour :

On s’etait payé un tour avec une agence pour aller voir les 3 attractions naturelles pres de Palenque. On a commencé par une premiere cascade : Misol-ha. Je n’ai evidemment pas résisté à l’envie de me mouiller avec une des nombreuses petites cascades à coté de la gde ! DSCN2425

ensuite, on nous a emmené à agua clara. C une partie d’une riviere où l’eau est tres claire et bleue et où il fait bon se DSCN2436baigner… sauf qu’en saison humide, qd il a bcp plu, l’eau est pas franchement clara, et plutot café au lait ! du coup on avait pas franchement envie de se baigner… on peut traverser la riviere avec un pont suspendu genre indiana jones avec des trous qui donnent le vertige. Nous on a payé les gamins du coin pour qu’ils nous fassent retraverser en pirogue. On étaient ttes émotionnées comme de bonnes touristes de base, alors qu’en fait la traversée était super facile !

Apres on est allé à agua azul. Si vous allez un jour au chiapas, et stt à palenque, vous ne manquerez pas ts les chauffeurs de microbus qui essaient de vous attirer ds leur bus en repetant : « agua azul, agua azul !? » on a aussi une autre version avec « san cristobaaaal ?! » à force ça devient tres comique… bref. Agua azul est une cascade a plusieurs étage, qui comme sont nom l’indique, est censé etre d’eau bleue et claire, sauf que pour nous, meme pb que pour agua clara, ct plutot marron… n’empeche que ct joli qd meme, et on s’est baigné. Le pb de cet endroit, c que c ultra touristique et du coup la nature envirronnante est dénaturée par les différents aménagements et les boutiques d’artisanat…

DSCN2472avec rapha, un espagnol rencontré pdt le tour, en train de se baigner ds agua azul

Apres on était censé retourné à palenque, sauf que nous on avait décidé de partir ds l’autre sens, vers ocosingo, puis vers comitan, notre prochaine étape. Nous avons du prendre 3 microbus avt d’arriver à comitan. Ça nous a permit de traverser de nouveaux paysages, notamment pres de comitan, où nous avons traversé un gd plateau avec des forets de pins. Ct vraiment tres différents des paysages de jungle ! traverser les campagnes mexicaines, voir les villages indigenes, c assez surréaliste… c joli et tranquille aussi. On a svt l’impression d’etre ds un  western, avec les gros machos avec leur chapeau de cow boys, et les paysages paumés… apres des heures de microbus (c pas tres confortable…) nous sommes enfin arrivées à comitan, la nuit tombait, on était nazes, et les rues à comitan sont tres escarpées. Avec le sac à dos, c l’horreur. La ville n’est pas touritique, ce qui lui donne son charme mais complique un peu tt : moins d’hotel, transports moins fréquents… nous avons finalement trouvé une super auberge tte mignonne, avec douches chaudes !!!

Cinquieme jour :

Levées un peu tard, nous avons profité de la matinée pour découvrir la ville,et prendre un mega desayuno.DSCN2493 Nous avions pour projet ambitieux de faire les ruines du coin et un parc naturel avec une cascade (ben vi encore) ds l’apres midi. Sauf que, comme je l’ai dit, qui dit ville non touristique dit transports moins faciles ! nous avons deja mis du tps à trouver le bus qui pouvait nous emmener, et le tps qu’il parte… enfin donc nous sommes allées voir el chiflon, parc avec une cascade super impressionnante. Pour la voir, il y a un dénivelé de qques centaines de metres, c du sport ! et qd on arrive, on se fait arroser par la cascade, c génial apres avoir transpiré autant ! le Mexique, c aussi le pays des beaux papillons (et pas seulement des ruines et des cascades !). on en a vu pleins cet apres midi là, stt des gds bleus et noirs magnifiques… mais c po facile à photographier !

le soir, j’ai commencé ma grosse creve… du coup, on s’est payé un super resto italien pour se remonter le moral !

perdues ds la campagne mexicaine...

sixieme jour : (9h30. quoi déjà ?! nan en fait j’avance un peu…)

ce jour là, comme on avait pas eu le tps la veille, on est allées visiter les ruines du coin : tenam puente, ruines mayas. Le chauffeur du microbus était censé venir nous cherché 2h apres, vu que les bus ne passent pas par là, sauf qu’il n’est jms revenu !! enfin ct pas tres grave, on a un peu marché ds la campagne mexicaine tranquille pour aller rejoindre un autre bus, au mileu des champs de maïs. Il n’y que ça là bas, avec des bananiers… il y a aussi pleins de bestioles bizarres ! A Tenam Puente on a vu une sorte de guepe de plus de 10 cm de long !!!! beuark ! en rentrant à comitan on a visité le musée archeologique de la ville, petit mais gratuit ! vu que javais la creve et que dorothee était naze aussi, ct plutot tranquille…

le soir on a meme fait de la DDR !!! ici ya des DDR meme ds les villes les plus paumées ! moi qui croyait que st jean de mont était la capitale mondiale de la DDR… enfin ct super dur, ct pas une DDR comme à la maison, les fleches étaient pas ds le meme sens ! voici une photo pour que vous vous rendiez compte. Enfin ce soir là, les mecs de la salle de jeu de Comitan ont eu la chance de voir deux blanches débridées se ridiculisant en faisant de la DDR !

bon ben voilà. Le soir meme, on prenait le bus pour venir au salvador. Vous connaissez la suite !

biiiiiiz

15 août 2007

Episode dix-septieme: Sophie revient sur ses aventures à mexico city

Hola!

bon je metonnais de ne pas avoir de reaction suite a mon dernier message, mais visiblement vous les recevez 24 heures apres que je les ai ecrits... à croire que les petits mails traversent latlantique a la force de leurs petits bras...

bon ça va un peu mieux, jai suis presque plus malade ce qui fait que jai pas pu donner mon échantillon de selles ce matin la bonne blague !! enfin je suis encore un peu naze, mais doit y avoir aussi l’epuisement post surmenage de ces dernieres semaines…

Donc je sais que vous vous demandez ce que jai fait entre mexico city et le salvador. Jmen vais donc vous le raconter.

On en etait donc restes a lexpo de frida que javais pas pu voir parce que je suis pas tres douee parfois (seulement parfois…). Le lendemain je suis donc retournée au musee des beaux arts, et jai acheté mon billet avt de faire la queue cette fois ci, et jai donc pu voir l’expo ! il y avait un monde fou ! imaginez : des gens qui font la queue et qui pietinent dvt les tableaux. Moi javais jms vu ça. Il y avait des tableaux de frida, de son mari diego rivera, des photos, des lettres… enfin ct vraiment interessant. Cette femme a eu une vie vraiment fascinante. Je vous lis la description du routard : peintre infirme, communiste, feministe et pro indigene ! a l’age de 18 ans elle a subit un tres grave accident de tramway au cours duquel elle a été empalée par une poutre en fer (je vous passe les details…). Frida a été quelque peu traumatisee par cet accident, ainsi que par les nombreuses sequelles et chirurgies qui suivirent, ce qui explique que sa peinture soit aussi sanglante, et qu’on y retrouve des organes anatomiquement tres bien dessinés. Sa peinture et sa vie exerce une sorte de fascination malsaine… sinon elle exprime aussi a travers sa peinture les innombrables infidelites de son cher mari (ah quel salaud ce diego !)

Apres je suis simplement rentree, parce que je devais faire une lessive avt que n’arrivent les pluies de fin d’apres midi. Cette lessive constitue le moment petoncule du jour ! la machine a laver est ds la salle de bain, mais le tuyau d’evacuation d’eau n’etait pas branché et il fallait donc le mettre ds les toilettes pour que l’eau sorte. Ainsi fut fait. Par une sorte d’inspiration divine je choisis de ne pas aller faire des courses pdt que la lessive se faisait, mais plutot de prendre une douche… heureusement vu qu’au premier vidangeage de la dite machine, le tuyau d’evacuation sest mis a cracher son eau vers le sol et non pas sagement ds les toilettes… il a donc fallu que je m’extirpe de ma douche pour aller me battre avec le tuyau, nue comme un vers… j’ai meme perdu une lentille ds la bataille, que jai qd meme gagnée ! bref, les gens m’invitent gentiment chez eux a l’autre bout du monde, et moi j’en profite pour inonder leur salle de bains !

DSCN2134la dite machine demoniaque...

Le soir on est allé boire un verre à la condesa, the quartier où il faut sortir à mexico. Ct bien sympa, il y avait un petit concert et tt… en rentrant, on a assisté à une arrestation musclée en direct… bah oui, on est a mexico qd meme… là où les flics portent des gilets pare-balles de 5 cm d’épaisseur…

D’ailleurs le lendemain, en sortant comme une fleur de l’apart, jai vu une manif, avec des crs armés jusqu’aux dents (enfin c stt ce que jimagine…) ct assez impressionnant. Je les ai donc laissé passer leur chemin avt d’aller prendre le metro…

Ce jour là je suis allée visiter un autre quartier de mexico : coyoacan. C un quartier colonial mignon avec des belles maisons. C tres different du centro historico, il y a pleins d’arbres et l’air est bcp plus humide. Là se trouve la maison de frida kahlo, c là où elle est née et où elle a vécu avec diego. Vu que jetais en pleine obsession pour frida, je suis bien sur allée visiter sa maison… tres jolie d’ailleurs, avec pareil, tableaux, photos, livres, mobilier, beau jardin … apparement elle lisait bcp de bouquins medicaux, jai vu un bouquin en français sur les malformations du bassin et de la colonne vertebrale…

Juste a coté il y a la maison de trotsky, un bon pote de frida. Les fenetres sont murées et l’endroit n’est pas tres joli, mais bon ct comme un pelerinage communiste ! je me suis bcp baladée ds le quartier, qui etait desert. Et au bout d’un moment, vu que ct desert, je me suis dit que jallais arreter d’agiter mon appareil photo dvt le nez des gens et que j’allais retourner sur le zocalo, la gde place où il y a pleins de gens, accessoirement… jai vu des eglises ttes mignonnes, mais je n’ai jms reussi a trouver le marché artisanal…

Le tps de faire mon sac et je repartais deja pour prendre mon car pour le chiapas… la suite demain !

une jolie maison de coyoacan

une eglise mignonne...

14 août 2007

Episode seizieme Sophie est maladeuuuuuuuuuu, completement malaaaaadeuuuuu

hola!

oui ces derniers jours nont pas ete dun fun abouti, vu que je suis malade depuis mercredi dernier... jai commence par une grosse creve genre sinusite avec mal au crane et tt. rien detonnant vu les differences de temperature au chiapas, entre palenque (sorte de hammam geant) et san cristobal (ou on se les caille un peu). on devait prendre le bus le jeudi soir pour tapachula (frontiere avec le guatemala) et ensuite un pour san salvador. javais un peu peur avec ma creve, mais jai eu lagreable suprise de voir ma creve diminuer tt au long du voyage, donc jetais contente! mais lhistoire ne sarrete pas la! le voyage etait interminable, a caue des controles aux differentes frontieres, et aussi le fait quon soit passe par guatemala city, qui nest pas du tt sur la route! a ce propos, la monnaie du guatemala est le quetzal. d´´ou la blague nulle du jour: hola quetzal? ( pour hola que tal.... ouai je sais c nul). bref. donc la fin du voyage approchait, et c la que je me suis mise a vomir ds le car, a ma gde honte... mal au coeur me direz vous? et ben nan meme pas, vu que ça sest repete encore ds la soiree, et le lendemain javais une grosse diarrhee, bref, une bonne turista! a priori je dois faire une intox alimentaire. jai dormi tt le samedi et le dimanche ça allait mieux. sauf que, depuis hier, rebelotte. alors la je sors de chez le medecin, qui ma prescrit rehydratants oraux, antidiareiques et tutti quanti... jai eu lagreable surprise de tomber sur une jeune medecin tres tres serieuse. c une copine française de dorothee qui ma accompagnee, heureusement vu mon espagnol encore limite! enfin ça va je suis pas encorre a lagonie, mais je souffre tres probablement de deshydratation et javais besoin däntibio. demain je v meme faire des examens de sang, durine et de selles. si ça se trouve il faudra me vermifuger comme un vulgaire caniche!

maintenant laissez moi vous raconter le moment petoncule dhier soir, qui est qd meme tres gratine. vu que ça nallait pas mieux, il a fallu organiser avec dorothee une consult chez un medecin. dorothee va donc voir sa proprio, qui est tres sympa, pour lui demander une adresse. la proprio debarque chez dorothee, me demande ce que jai, tt ça, bref ça prend 1 demi heure, et dorothee me dis que ya une clinique pas loin, et que la proprio est en train de me faire une petite soupe... bon, tres bien... dorothee etait sous la douche qd elle est revenue, donc jai ouvert. elle a commence a me parler et a me demander si je voulais un truc, un "oracion". alors je me suis dit: ça doit etre ma soupe, ou alors un medicament quelconque, alors je me suis pas mefiee... en fait, un oracion, c des prieres! imaginez quun groupe de 4 personnes a debarque ds le minuscule salon de dorothee, avec un pretre, pour venir prier autour de moi les bras en lair pendant au moins 10 minutes!!! jetais a la fois tres impressionnee (ça me fait peur tte cette foi!) et javais envie de rigoler tellement cetait surrealiste comme truc! qd ils sont partis on sest tape un sacre fou rire! stt pour des athees comme nous! enfin je vous laisse imaginer la scene... enfin blague a part, ça montre qd meme que la societe salvadorienne est tres solidaire, et que qd ils sont malades ils vont voir aussi bien le pretre que le medecin. faut dire que la guerre nest pas tres vieille, et ce sont des gens qui sont bcp plus familiers de la mort que nous. enfin ça fait peur qd on entend le pretre dire: soigne la si telle est ta volonte, et tt ça, comme si si on ne guerissait pas c que dieu ne la pas voulu... enfin bref. apres la limpia azteca c la limpia catholica, voire evangelistica! ça ma bien traumatisee en tt cas, je suis restee un peu prostree, et puis apres jai mange ma soupe, qui etait venue finalement... la proprio ma meme reveille ce matin en fanfarre a 9h pour mapporter un autre truc, bref, on soccupe de moi! un peu trop peu etre...

bah sinon je passe mes journees chez dorothee, mais bon je suis suffisamment occupee avec mon tube digestif pour ne pas mennuyer. dimanche, qd meme, vu que jallais bien, on est alle a la plage. il a plu des trombes deau tte la journee, mais ct sympa qd meme!

la je decouvre le pacifique...

leau est super chaude!

DSCN2616 et la, c moi sur un hamac sur une plage de surfeurs, la ou le tps nexiste pas...

bon aller, la nuit tombe je v rentrer. demain fo que je me remotive pour sortir et je vous raconterai mes aventures au chiapas et a mexico.